Saturday, July 28, 2012

Parfums de pauvres


- Soit positive, on me dit.


- Dire qu’on comprend pas un certain type de discours en art, c’est négatif ? Est-ce vraiment plus négatif que l’art en question, hein ? Alors ! Qui dit que c’est pas négatif, l’art dont j’ai cité le discours précédemment?
Attention, faut faire un petit saut conceptuel là.  Ben oui, hop. En fait, je sais, c’est écouter le plaignant qui est désagréable. Comme au tribunal, j’imagine. Les doléances.  Les revendications. Au Pakistan, il faut quatre témoignages de mecs pour les procès de viol, sinon, elles pourraient bien être consentantes, ces salopes qui gémissent.
C’est comme les vieux, ils ont toujours mal quelque part.
Et les roms dans le métro, ils geignent – et quand c’est trop, on donne plus. Excessif me dit mon correcteur word, excessif c'est mieux que trop.
Allez fini les pleurnicheries.
- Je peux quand même continuer à citer ?
- Ok, mais pas les amis!
- Ah bon, d'accord.
« Every baby is an angel » (Jennifer Lopez )
« Pour Jennifer Lopez, c’est aujourd’hui que sa vie atteint la perfection. Entre la gloire de son passé et les promesses du futur, elle est comblée comme elle ne l’a jamais été. Elle est totalement sereine. Son cœur déborde de tendresse. Il n’y a pas d’amour plus profond. Il n’existe pas de plus grand bonheur. Aucun mot ne saurait le décrire. Seul un parfum peut le capturer. » (Son marketing team)
Ça va? C’est assez positif ? J'ai rien contre elle, franchement. Elle est pas dans ma playlist, mais elle est plutôt sympatique, non?
Et je vous préviens tout de suite j'ai omis tous les "ne" des négations. J'y mets du mien quand même.
Sinon, il y a LIVE et on peut pas dire que ce soit ouvertement négatif. Elle n’insulte personne directement.
« Everything and anything is possible » la citation... et le dossier de presse : « She is totally and powerfully herself, completely in control. »
Ça, ils vont pas traduire directement en français. Powerfull et in control... oooh, ça va pas le faire, trop féministe va dire la boss en grimaçant, ça va pas passer, je connais mon métier. Un petit tour de google et voilà : « J Lo célèbre avec ce parfum fruité - floral sa passion pour la danse. »
-Boh, c'est presque pareil...
-Quasi trop littéral je dirais...
Sinon, il y a LIVE LUXE, moins cher : « C’est ma signature, mon empreinte » (voir le site)
- Ah tu vois tu critiques!
- Juste un petit problème de traduction.
Sans rire, chez Coty, ils sont forts. Sur leur site, ils annoncent direct : «Your message in a bottle.» Je vous traduis pas non plus hein? (voir le site)
« Plus vite, plus loin. Plus libre. Bienvenue sur le site officiel Coty Inc. (...) notre talent, notre vision du futur. (...) Pour être informé. Pour être inspiré. »
Ils font aussi PRINCESS. Ouh, que ça fait longtemps que j’aime pas, ça. Je comprends pas pourquoi ça redevient à la mode, en particulier chez les rappeuses. La naissance, pfff… Pour les nobles ou les esclaves, j’aime pas. Fille de chef ? Petite-fille de roi? Epouse de prince? Ça me fait pas fantasmer du tout du tout. Alors un parfum PRINCESS, vous pensez! Ça me dégoûte presque. La fille de Kadhafi, par exemple, c’est une princesse ? 

Avec Britney, on peut découvrir la liste des points de vente de Carrefour, avec qui bien sûr je positive. Découvrir les points de vente, c'est comme découvrir l’Amérique, c'est toujours ça de pris. C'est sur son site français, je vous jure (voir le site)... Sur l"international, elle entre chez une cartomancienne: « Voulez-vous connaître votre futur ? Non merci, dit-elle, je choisis ma propre destinée.» (voir la vidéo).
Avec BELIEVE on a citation encore plus belle:
« La plus grande des libertés, c’est de croire en soi ».
Autrement il y a Lady Gaga qui nous prépare un parfum -chez Coty bien sûr- qui contiendra des notes « controversées » - ah bon? par qui ?- de sang et de sperme. J'imaginais plutôt cyprine pour elle, mais bon avec la masse de conseillers dans son écurie, il doit y avoir de très très bonnes raisons marketing de préférer le sperme.
Ou alors il y a Kylie. Ben oui, elle va pas - pas faire de parfums- quand même.
Et là, ben... c’est très positif aussi, avec une adresse au public plus directe.  « Ok everyone, it’s about your inner sparkle »  (voir la vidéo) (Inner sparkle c'est une sorte de rayonnement ou d'éclat interne, intérieur...)
Et voilà, ça y est, ils font comme en art, it’s about something. Ça va bientôt questionner. Et indexer transcendantal. Ça nous pend au nez. L'index.
Tiens ça par exemple, c’est de l’art ou du parfum ? « ** est un clin d'oeil qui joue sur les paradoxes et fait éclater les schémas traditionnels. » Eh ben c’est COLOGNE DE 68 de Guerlain.
Sur leur site : «*** confirme que lorsque l'on donne son corps, l'on n'est pas loin de promettre son âme. »
-Euh ?  C’est encore une phrase du pépé qui trouve que les nègres travaillent pas assez ?
« Pour la femme vraie qui n'a pas peur d'éclater de rire et d'appartenir à l'instant présent », y'a Belong de Dion.
« Pour une attitude masculine assurée et avec une vraie confiance en soi»
y'a Fierce d'Abercrombie & Fich.
Et au top, il y a le grand philosophe et sociologue Calvin Klein. Là, je vous les cite dans le désordre mais c’est l’esprit du temps. A replacer dans son contexte. De l'ethnologie sur flacons.
LIKE - CONTRADICTION - ETERNITY - EUPHORIA - CRAVE - IN2U - ONE - TRUTH - ESCAPE - OBESSION.
Je dois pas être dans la cible parce que je me vois pas trop le matin, hésiter entre TRUTH, CONTRADICTION ou ETERNITY. Je dois vous avouer, avant je mettais POUR UN HOMME de Caron mais depuis Sébastien Chabal, j’ai du mal. Trop de poils. Beaucoup trop de poils.
Voyez, mettre une odeur packagée, pubée, symbolisée par une star avec en plus un message positif de liberté et de réalisation de soi, je peux pas. Je sens la transpiration du chef marketing. Ses dessous-de-bras. Et ses neurones. Ses petites neurones de marketing manager.

Les riches, les vrais, ils se mettent pas de parfums à messages. Les branchés, ils peuvent soit faire comme les riches, soit opter pour l'humour et se mettre par exemple un peu de PETITE MORT (site) ou du FAT ELECTRICIAN, mais c'est encore très très marketing... (voir le site) ou bien choisir LAMB (Love Angel Music Baby - mais je peux m'empêcher d'entendre agneaux, et de sentir la bergerie...). LAMB, c'est de Gwen, «une maman épanouie et une artiste accomplie, qui a réussi à surmonter la difficulté d’allier carrière et vie de famille, contrairement à d’autres popstars, comme Britney Spears." (voir site people*)

Bon, allez... «Des parfums sont depuis l’Antiquité aussi utilisés pour masquer les odeurs d'animaux, de cuisine, de moisi, de cadavre, etc. » (Je cite wilkipedia, ça va? Personne n'est blessé? )
Sinon, j’ai fait une petite installation maison avec des parfums, ça s’appelle PARFUMS DE PAUVRES

No comments:

Post a Comment