Friday, October 19, 2012

APPEL A CURATEURS par SAINT THOMAS D'AQUIN

audeoud, newsletter n°9

LE SOMMAIRE LA SOMME CONTRE LES GENTILS par SAINT THOMAS D'AQUIN CONSTITUERA LA STRUCTURE DE L'EXPOSITION (EN QUATRE PARTIES) AINSI QUE LE DOSSIER DE PRESSE. ENVOYEZ VOS PROPOSITIONS.



LIVRE PREMIER: DE DEO UNO

1: L'OFFICE DU SAGE
2: LE PROJET DE L'AUTEUR
3: PEUT-ON DÉCOUVRIR LA VÉRITÉ DIVINE, ET COMMENT?
4: C'EST A BON DROIT QUE LES VÉRITÉS SUR DIEU AUXQUELLES LA RAISON NATURELLE PEUT ATTEINDRE SONT PROPOSÉES AUX HOMMES COMME OBJETS DE FOI
5: C'EST A BON DROIT QUE LES VÉRITÉS INACCESSIBLES À LA RAISON SONT PROPOSÉES AUX HOMMES COMME OBJETS DE FOI
6: CE N'EST PAS LÉGÈRETÉ QUE DE DONNER SON ASSENTIMENT AUX CHOSES DE LA FOI, BIEN QU'ELLES DÉPASSENT LA RAISON
7: LA VÉRITÉ DE LA FOI CHRÉTIENNE NE CONTREDIT PAS LA VÉRITÉ DE LA RAISON
8: COMPORTEMENT DE LA RAISON HUMAINE DEVANT LA VÉRITÉ DE FOI
9: PLAN ET MÉTHODE DE L'OUVRAGEEXISTENCE DE DIEU
10: DE L'OPINION SELON LAQUELLE L'EXISTENCE DE DIEU NE PEUT ÊTRE DÉMONTRÉE, CETTE EXISTENCE ÉTANT CONNUE PAR SOI
11: RÉFUTATION DE L'OPINION PRÉCÉDENTE ET RÉPONSE AUX ARGUMENTS MIS EN AVANT
12: DE L'OPINION SELON LAQUELLE ON NE PEUT DÉMONTRER L'EXISTENCE DE DIEU, MAIS SEULEMENT LA RECEVOIR DE LA FOI
13: PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU
14: LA CONNAISSANCE DE DIEU EXIGE QUE L'ON EMPLOIE LA VOIE NÉGATIVE
15: DIEU EST ÉTERNEL
16: IL N'Y A PAS DE PUISSANCE PASSIVE EN DIEU
17: IL N'Y A PAS DE MATIÈRE EN DIEU
18: IL N'Y A AUCUNE COMPOSITION EN DIEU
19: EN DIEU, RIEN N'EXISTE PAR CONTRAINTE OU CONTRE NATURE
20: DIEU N'EST PAS UN CORPS
21: DIEU EST SA PROPRE ESSENCE
22: ÊTRE ET ESSENCE SONT IDENTIQUES EN DIEU
23: IL N'Y A PAS D'ACCIDENT EN DIEU
24: AUCUNE ADDITION DE DIFFÉRENCE SUBSTANTIELLE NE PEUT SERVIR A DÉTERMINER L'ÊTRE DIVIN
25: DIEU NE RENTRE DANS AUCUN GENRE
26: DIEU N'EST PAS L'ÊTRE FORMEL DE TOUTE CHOSE
27: DIEU N'EST LA FORME D'AUCUN CORPS
28: LA PERFECTION DE DIEU
29: RESSEMBLANCE DES CRÉATURES AVEC DIEU
30: DE QUELS NOMS PEUT-ON FAIRE USAGE EN PARLANT DE DIEU?
31: LA PERFECTION DE DIEU ET LA PLURALITÉ DES NOMS QU'ON LUI ATTRIBUE NE S'OPPOSENT PAS À SA SIMPLICITÉ
32: RIEN DE CE QUI EST ATTRIBUÉ À DIEU ET AU RESTE DES CHOSES NE L'EST DE MANIÈRE UNIVOQUE
33: LES NOMS DONNÉS À DIEU ET AUX CRÉATURES N'ONT PAS TOUS UNE VALEUR PUREMENT ÉQUIVOQUE
34: CE QUI EST ATTRIBUÉ À DIEU ET AUX CRÉATURES, L'EST ANALOGIQUEMENT
35: LES NOMS QUE L'ON ATTRIBUE À DIEU NE SONT PAS SYNONYMES
36: DE QUELLE MANIÈRE NOTRE INTELLIGENCE FORME DES PROPOSITIONS SUR DIEU
37: DIEU EST BON
38: DIEU EST LA BONTÉ MÊME
39: IL NE PEUT Y AVOIR DE MAL EN DIEU
40: DIEU EST LE BIEN DE TOUT BIEN
41: DIEU EST LE SOUVERAIN BIEN
42: IL N'Y A QU'UN DIEU
43: DIEU EST INFINI
44: DIEU EST INTELLIGENT
45: L'INTELLECTION DE DIEU EST SON ESSENCE
46: DIEU NE COMPREND PAR RIEN D'AUTRE QUE PAR SON ESSENCE
47: DIEU SE COMPREND PARFAITEMENT SOI-MÊME
49: DIEU CONNAÎT D'AUTRES CHOSES QUE SOI
50: DIEU A UNE CONNAISSANCE PROPRE DE CHAQUE CHOSE
51-52: RECHERCHES SUR LA MANIÈRE DONT LA MULTITUDE DES RÉALITÉS SAISIES PAR DIEU SE TROUVE DANS SON INTELLECT
53: SOLUTION DE LA DIFFICULTÉ PRÉCÉDENTE
54: COMMENT L'ESSENCE DIVINE, UNE ET SIMPLE, PEUT ÊTRE LA PROPRE SIMILITUDE DE TOUS LES INTELLIGIBLES
55: DIEU COMPREND TOUT EN MÊME TEMPS
56: LA CONNAISSANCE DE DIEU N'EST PAS UNE CONNAISSANCE HABITUELLE
57: LA CONNAISSANCE DIVINE N'EST PAS DISCURSIVE
58: DIEU NE COMPREND PAS EN COMPOSANT ET EN DIVISANT
VÉRITÉ
59: LA VÉRITÉ DES ÉNONCIABLES N'EST PAS A EXCLURE DE DIEU
60: DIEU EST LA VÉRITÉ
61: DIEU EST LA TRÈS PURE VÉRITÉ
62: LA VÉRITÉ DIVINE EST LA VÉRITÉ PREMIÈRE ET SUPRÊME
63: RAISONS DE CEUX QUI VEULENT REFUSER À DIEU LA CONNAISSANCE DES SINGULIERS
64: PLAN DES RÉPONSES À FAIRE TOUCHANT LA CONNAISSANCE DIVINE
65: DIEU CONNAÎT LES SINGULIERS
66: DIEU CONNAIT CE QUI N'EXISTE PAS
67: DIEU CONNAÎT LES SINGULIERS FUTURS CONTINGENTS
68: DIEU CONNAÎT LES MOUVEMENTS DE LA VOLONTÉ
69: DIEU CONNAÎT L'INFINI
70: DIEU CONNAÎT LES CHOSES LES PLUS INFIMES
71: DIEU CONNAÎT LE MAL
72: DIEU EST DOUÉ DE VOLONTÉ
73: LA VOLONTÉ DE DIEU EST SA PROPRE ESSENCE
74: L'ESSENCE DIVINE, PRINCIPAL OBJET DE LA VOLONTÉ DE DIEU
75: DIEU, EN SE VOULANT, VEUT TOUT LE RESTE
76: DIEU SE VEUT ET VEUT TOUT LE RESTE, D'UN SEUL ACTE DE VOLONTÉ
77: LA MULTITUDE DES OBJETS DE VOLITION NE S'OPPOSE PAS À LA SIMPLICITÉ DE DIEU
78: LA VOLONTÉ DIVINE S'ÉTEND À CHACUN DES BIENS PARTICULIERS
79: DIEU VEUT MÊME CE QUI N'EXISTE PAS ENCORE
80: DIEU VEUT NÉCESSAIREMENT SON ÊTRE ET SA BONTÉ
81: DIEU NE VEUT PAS NÉCESSAIREMENT CE QUI EST DIFFÉRENT DE LUI
82: QUE DIEU VEUILLE, D'UNE MANIÈRE QUI NE SOIT PAS NÉCESSAIRE, D'AUTRES ÊTRES QUE LUI, CELA N'ENTRAÎNE-T-IL PAS DES CONSÉQUENCES INADMISSIBLES?
83: C'EST PAR NÉCESSITÉ DE SUPPOSITION QUE DIEU VEUT QUELQUE CHOSE D'AUTRE QUE LUI
84: LA VOLONTÉ DE DIEU NE PORTE PAS SUR CE QUI EST IMPOSSIBLE DE SOI
85: LA VOLONTÉ DIVINE NE SUPPRIME PAS LA CONTINGENCE DES CHOSES; NI NE LEUR IMPOSE DE NÉCESSITÉ ABSOLUE
86: ON PEUT ASSIGNER UNE RAISON À LA VOLONTÉ DIVINE
87: RIEN NE PEUT ÊTRE CAUSE DE LA VOLONTÉ DIVINE
88: DIEU JOUIT DE LIBRE-ARBITRE
89: DIEU N'EST PAS AFFECTÉ PAR LES PASSIONS
90: L'EXISTENCE EN DIEU DU PLAISIR ET DE LA JOIE N'EST PAS INCOMPATIBLE AVEC SA PERFECTION
91: L'AMOUR EXISTE EN DIEU
92: COMMENT AFFIRMER EN DIEU L'EXISTENCE DE VERTUS
93: QU'IL EXISTE EN DIEU DES VERTUS MORALES DONT LE DOMAINE EST L'ACTION
94: LES VERTUS CONTEMPLATIVES EXISTENT EN DIEU
95: DIEU NE PEUT VOULOIR LE MAL
96: DIEU NE HAIT RIEN; ET L'ON NE PEUT LUI ATTRIBUER AUCUNE HAINE
97: DIEU EST VIVANT
98: DIEU EST SA PROPRE VIE
99: LA VIE DE DIEU EST ÉTERNELLE
100: DIEU EST BIENHEUREUX
101: DIEU EST SA PROPRE BÉATITUDE
102: LA BÉATITUDE DE DIEU, PARFAITE ET UNIQUE, DÉPASSE TOUTE AUTRE BÉATITUDE


LIVRE DEUXIEME: LA CREATION

1: COMMENT CE LIVRE FAIT SUITE AU PRÉCÉDENT
2: LA CONSIDÉRATION DES CRÉATURES EST UTILE AU PROGRÈS DE LA FOI
3: LA CONNAISSANCE DES NATURES CRÉÉES PERMET DE RÉFUTER LES ERREURS AU SUJET DE DIEU
4: LE PHILOSOPHE ET LE THÉOLOGIEN ENVISAGENT LES CRÉATURES À UN POINT DE VUE DIFFÉRENT
5: ORDRE DES MATIÈRES
6: IL APPARTIENT À DIEU D'ÊTRE PRINCIPE D'EXISTENCE POUR LES AUTRES ÊTRES
7: IL Y A EN DIEU UNE PUISSANCE ACTIVE
8: LA PUISSANCE DE DIEU EST SA SUBSTANCE
9: LA PUISSANCE DE DIEU EST SON ACTION
10: EN QUEL SENS ON ATTRIBUE À DIEU LA PUISSANCE
11: ON PEUT ATTRIBUER À DIEU DES TERMES RELATIFS AUX CRÉATURES
12: LES RELATIONS ATTRIBUÉES À DIEU PAR RAPPORT AUX CREATURES N'EXISTENT PAS RÉELLEMENT EN LUI
13 ET 14: EN QUEL SENS CES RELATIONS SONT ATTRIBUÉES À DIEU
15: DIEU EST CAUSE D'EXISTENCE POUR TOUS LES ÊTRES
16: DIEU A FAIT LES CHOSES DE RIEN
17: LA CRÉATION N'EST NI UN MOUVEMENT NI UN CHANGEMENT
18: COMMENT RÉPONDRE AUX OBJECTIONS CONTRE LA CRÉATION
19: IL N'Y A POINT DE SUCCESSION DANS LA CRÉATION
20: AUCUN CORPS N'EST CAPABLE DE CRÉER
21: DIEU SEUL PEUT CRÉER
22: DIEU EST TOUT PUISSANT
23: DIEU N'AGIT PAS PAR NÉCESSITÉ DE NATURE
24: DIEU AGIT PAR SAGESSE
25: EN QUEL SENS ON DIT QUE LE TOUT-PUISSANT NE PEUT CERTAINES CHOSES
26: L'INTELLIGENCE DIVINE N'EST PAS BORNÉE A DES EFFETS DÉTERMINÉS
27: LA VOLONTÉ DIVINE N'EST PAS LIMITÉE A DE CERTAINS EFFETS
28 ET 29: EN QUEL SENS PARLE-T-ON D'OBLIGATION DE JUSTICE DANS LA PRODUCTION DES CHOSES
30: COMMENT IL PEUT Y AVOIR UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE DANS LES CRÉATURES
31: IL N'EST PAS NÉCESSAIRE QUE LES CRÉATURES AIENT TOUJOURS EXISTÉ
32: RAISONS, VUES DU COTÉ DE DIEU, DE CEUX QUI VEULENT PROUVER L'ÉTERNITÉ DU MONDE
33: RAISONS DE CEUX QUI VEULENT PROUVER L'ÉTERNITÉ DU MONDE À PARTIR DES CRÉATURES
34: RAISONS PRISES DU COTÉ DE LA PRODUCTION DU MONDE POUR PROUVER SON ÉTERNITÉ
35: RÉPONSES AUX OBJECTIONS, ET D'ABORD À CELLES QUI SONT PRISES DU COTÉ DE DIEU
36: RÉPONSE AUX OBJECTIONS TIRÉES DES CRÉATURES
37: RÉPONSES AUX OBJECTIONS TIRÉES DE LA PRODUCTION MÊME DES CHOSES
38: RAISONS QUE CERTAINS FONT VALOIR POUR PROUVER LA NON-ÉTERNITÉ DU MONDE
39: LA DISTINCTION DES CHOSES NE VIENT PAS DU HASARD
40: LA MATIÈRE N'EST PAS LA CAUSE PREMIÈRE DE LA DISTINCTION DES CHOSES
41: LA CONTRARIÉTÉ DES AGENTS N'EXPLIQUE PAS LA DISTINCTION DES CHOSES
42: LA CAUSE PREMIÈRE DE LA DISTINCTION DES CHOSES N'EST PAS L'ORDRE DES CAUSES SECONDES
43: LA DISTINCTION DES CHOSES NE VIENT PAS DE QUELQU'UN DES AGENTS SECONDS QUI INTRODUIRAIT DES FORMES DIVERSES DANS LA MATIÈRE
44: LA DISTINCTION DES CHOSES NE VIENT PAS DE LA DIVERSITÉ DES MÉRITES OU DES DÉMÉRITES
45: QUELLE EST EN VÉRITÉ LA PREMIÈRE CAUSE DE LA DIVERSITÉ DES CHOSES
46: LA PERFECTION DE L'UNIVERS REQUÉRAIT L'EXISTENCE DE CERTAINES NATURES INTELLECTUELLES
47: LES SUBSTANCES INTELLECTUELLES SONT DOUÉES DE VOLONTÉ
48: LES SUBSTANGES INTELLECTUELLES SONT LIBRES DANS LEUR AGIR
49: LA SUBSTANCE INTELLECTUELLE N'EST PAS UN CORPS
50: LES SUBSTANCES INTELLECTUELLES SONT IMMATÉRIELLES
51: LA SUBSTANCE INTELLECTUELLE N'EST PAS UNE FORME MATERIELLE
52: DANS LES SUBSTANCES INTELLECTUELLES CRÉÉES, L'ACTE D'ÊTRE DIFFÈRE DE CE QUI EST
53: ON TROUVE ACTE ET PUISSANCE DANS LES SUBSTANCES INTELLECTUELLES CRÉÉES
55: LES SUBSTANCES INTELLECTUELLES SONT INCORRUPTIBLES
56: DE QUELLE MANIERE UNE SUBSTANCE INTELLECTUELLE PEUT-ELLE ETRE UNIE A UN CORPS?
57: THÈSE PLATONICIENNE SUR L'UNION DE L'AME INTELLECTUELLE ET DU CORPS
58: L'HOMME N'A PAS TROIS AMES (VÉGÉTATIVE, SENSITIVE ET INTELLECTUELLE)
59: L'INTELLECT POSSIBLE DE L'HOMME N'EST PAS UNE SUBSTANCE SÉPARÉE
60: L'HOMME N'EST PAS SPÉCIFIÉ PAR L'INTELLECT PASSIF, MAIS PAR L'INTELLECT POSSIBLE
61: LA POSITION D'AVERROËS SUR L'INTELLECT POSSIBLE EST CONTRAIRE A LA DOCTRINE D'ARISTOTE
62: CONTRE LA THÈSE D'ALEXANDRE SUR L'INTELLECT POSSIBLE
63: L'AME N'EST PAS UNE COMPLEXION COMME L'A PRÉTENDU GALIEN
64: L'AME N'EST PAS UNE HARMONIE
65: L'AME N'EST PAS UN CORPS
66: CONTRE CEUX QUI IDENTIFIENT L'INTELLECT AVEC LE SENS
67: CONTRE L'IDENTIFICATION DE L'INTELLECT POSSIBLE AVEC L'IMAGINATION
68: COMMENT UNE SUBSTANCE INTELLECTUELLE PEUT-ELLE ETRE FORME DU CORPS?
69: SOLUTION DES ARGUMENTS PAR LESQUELS ON A PRÉTENDU PROUVER QU'UNE SUBSTANCE INTELLECTUELLE NE PEUT S'UNIR AU CORPS A TITRE DE FORME
70: D'APRÈS ARISTOTE, IL FAUT ADMETTRE QUE L'INTELLECT S'UNIT AU CORPS A TITRE DE FORME
71: L'UNION DE L'AME AVEC LE CORPS EST IMMÉDIATE
72: L'AME EST TOUT ENTIÈRE DANS LE TOUT ET TOUT ENTIÈRE DANS CHAQUE PARTIE
73: L'INTELLECT POSSIBLE N'EST PAS UNIQUE POUR TOUS LES HOMMES
74: DE L'OPINION D'AVICENNE, POUR QUI LES FORMES INTELLIGIBLES NE SE CONSERVENT PAS DANS L'INTELLECT POSSIBLE
75: REFUTATION DES ARGUMENTS QUI SEMBLENT PROUVER L'UNITÉ DE L'INTELLECT POSSIBLE
76: L'INTELLECT AGENT N'EST PAS UNE SUBSTANCE SÉPARÉE, MAIS IL FAIT PARTIE DE L'AME
77: LA PRÉSENCE SIMULTANÉE DES DEUX INTELLECTS AGENT ET POSSIBLE DANS LA MÊME SUBSTANCE DE L'AME N'EST POINT IMPOSSIBLE
78: DANS LA PENSÉE D'ARISTOTE, L'INTELLECT AGENT N'EST POINT UNE SUBSTANCE SÉPARÉE, MAIS PLUTOT UNE PARTIE DE L'AME
79: L'AME HUMAINE NE SE CORROMPT PAS AVEC LE CORPS
80 ET 81: EXAMEN DES ARGUMENTS QUI PRÉTENDENT PROUVER QUE L'AME SE CORROMPT AVEC LE CORPS
82: LES AMES DES BÊTES NE SONT PAS IMMORTELLES
83: L'AME HUMAINE COMMENCE AVEC LE CORPS
84: SOLUTION DES ARGUMENTS EN FAVEUR DE LA PRÉEXISTENCE DES AMES
85: L'AME N'EST PAS DE LA SUBSTANCE DE DIEU
86: L'AME HUMAINE N'EST PAS COMMUNIQUÉE AVEC LA SEMENCE
87: L'AME HUMAINE EST CRÉÉE DIRECTEMENT PAR DIEU
88: ARGUMENTS FAVORABLES A L'ORIGINE SÉMINALE DE L'AME HUMAINE
89: SOLUTION DES ARGUMENTS PRÉCÉDENTS
90: SEUL LE CORPS HUMAIN A POUR FORME UNE SUBSTANCE INTELLECTUELLE
91: EXISTENCE DE SUBSTANCES INTELLECTUELLES NON UNIES AUX CORPS
92: DE LA MULTITUDE DES SUBSTANCES SÉPARÉES
93: IL N'Y A PAS PLUSIEURS SUBSTANCES SÉPARÉES DANS UNE SEULE ESPÈCE
94: LA SUBSTANCE SÉPARÉE ET L'AME N'APPARTIENNENT PAS A UNE MÊME ESPÈCE
95: OÙ CHERCHER LE GENRE ET L'ESPÈCE DANS LES SUBSTANCES SÉPARÉES?
96: LES SUBSTANCES SÉPARÉES NE TIRENT PAS LEUR CONNAISSANCE DU MONDE SENSIBLE
97: L'INTELLECT DE LA SUBSTANCE SÉPARÉE EST TOUJOURS EN ACTE D'INTELLECTION
98: COMMENT UNE INTELLIGENCE SÉPARÉE EN CONNAÎT UNE AUTRE
99: LES SUBSTANCES SÉPARÉES CONNAISSENT LES RÉALITÉS MATÉRIELLES
100: LES SUBSTANCES SÉPARÉES CONNAISSENT LES SINGULIERS
101: LA CONNAISSANCE NATURELLE DE L'AME SÉPARÉE EST-ELLE SIMULTANÉE?



LIVRE TROISIÈME: LA MORALE

1 : DIEU LA FIN DES CRÉATURES
2: COMMENT TOUT AGENT AGIT POUR UNE FIN
3: COMMENT TOUT AGENT AGIT EN VUE D'UN BIEN
4: COMMENT LE MAL EST DANS LES CHOSES HORS DE TOUTE INTENTION
5-6: OBJECTIONS QUI TENDENT A PROUVER QUE LE MAL N'EST PAS HORS DE TOUTE INTENTION, ET RÉPONSE A CES OBJECTIONS
7: COMMENT LE MAL N'EST PAS UNE ESSENCE
8-9: RAISONS QUI SEMBLERAIENT PROUVER QUE LE MAL EST UNE NATURE OU UNE RÉALITÉ, ET RÉPONSES A CES OBJECTIONS
10: COMMENT LE BIEN EST CAUSE DU MAL
11: COMMENT LE BIEN EST LE SUJET DU MAL
12: COMMENT LE MAL NE DÉTRUIT PAS TOTALEMENT LE BIEN
13: COMMENT D'UNE CERTAINE MANIÈRE LE MAL A UNE CAUSE
14: COMMENT LE MAL EST UNE CAUSE PAR ACCIDENT
15: COMMENT IL N'EXISTE PAS UN SOUVERAIN MAL
16: COMMENT LE BIEN EST LA FIN DE TOUTE CHOSE
17: COMMENT TOUS LES ÊTRES SONT ORIENTÉS VERS UNE SEULE FIN QUI EST DIEU
18: EN QUEL SENS DIEU EST-IL LA FIN DE TOUTES CHOSES
19: COMMENT TOUS LES ÊTRES RECHERCHENT LA RESSEMBLANCE DIVINE
20: DE QUELLE MANIÈRE LES CHOSES IMITENT LA DIVINE BONTÉ
21: COMMENT LES ÊTRES TENDENT NATURELLEMENT A RESSEMBLER A DIEU DANS SA CAUSALITÉ
22: EN QUEL SENS LES ÊTRES SONT-ILS ORDONNÉS DE DIVERSES MANIÈRES A LEURS FINS
23: COMMENT LE MOUVEMENT DU CIEL A SA CAUSE DANS UN PRINCIPE INTELLIGENT
24: COMMENT MÊME LES ÊTRES NON DOUÉS D'INTELLIGENCE RECHERCHENT LE BIEN
25: S'UNIR A DIEU PAR L'INTELLIGENCE EST LA FIN DE TOUTE SUBSTANCE SPIRITUELLE
26: LA FÉLICITÉ EST-ELLE UN ACTE DE VOLONTÉ
27: COMMENT LA FÉLICITÉ HUMAINE NE SE TROUVE PAS DANS LES PLAISIRS CHARNELS
28: COMMENT LA FÉLICITÉ NE RÉSIDE PAS DANS LES HONNEURS
29: COMMENT LA FÉLICITÉ HUMAINE NE CONSISTE PAS DANS LA GLOIRE
30: COMMENT LA FÉLICITÉ DE L'HOMME NE RÉSIDE PAS DANS LES RICHESSES
31: COMMENT LA FÉLICITÉ NE RÉSIDE PAS DANS LE POUVOIR TERRESTRE
32: COMMENT LA FÉLICITÉ NE RÉSIDE PAS DANS QUELQUE BIEN CORPOREL
33: COMMENT LA FÉLICITÉ DE L'HOMME NE RÉSIDE PAS DANS LE SENS
34: COMMENT LA FÉLICITÉ DERNIÈRE DE L'HOMME NE SE TROUVE PAS DANS LES ACTES DES VERTUS MORALES
35: COMMENT LA FÉLICITÉ DERNIÈRE NE RÉSIDE PAS DANS UN ACTE DE PRUDENCE
36: COMMENT LA FÉLICITÉ NE SE TROUVE PAS DANS L'ART
37: COMMENT LA FÉLICITÉ DERNIÈRE DE L'HOMME SE TROUVE DANS LA CONTEMPLATION DE DIEU
38: COMMENT LA FÉLICITÉ HUMAINE NE CONSISTE PAS EN CETTE CONNAISSANCE DE DIEU QUE POSSÈDE LE COMMUN DES HOMMES
39: COMMENT LA FÉLICITÉ DE L'HOMME N'EST PAS DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU OBTENUE PAR DÉMONSTRATION
40: COMMENT LA FÉLICITÉ NE SE TROUVE PAS DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU QUE DONNE LA FOI
41: EN CETTE VIE, L'HOMME EST-IL SUSCEPTIBLE DE CONNAÎTRE LES SUBSTANCES SÉPARÉES PAR L'ÉTUDE ET LA RECHERCHE PROPRE AUX SCIENCES SPÉCULATIVES?
42: COMMENT EN CETTE VIE NOUS NE POUVONS SAISIR LES SUBSTANCES AINSI QUE LE PRÉTENDAIT ALEXANDRE
43: COMMENT EN CETTE VIE IL NOUS EST IMPOSSIBLE DE CONNAÎTRE LES SUBSTANCES SÉPARÉES AU SENS D'AVERROÈS
44: COMMENT LA FÉLICITÉ DERNIÈRE DE L'HOMME N'EST PAS DANS CETTE CONNAISSANCE DES SUBSTANCES SÉPARÉES QU'IMAGINENT LES THÉORIES SUSDITES
45: COMMENT EN CETTE VIE NOUS NE POUVONS SAISIR LES SUBSTANCES SÉPARÉES
46: COMMENT EN CETTE VIE L'ÂME NE SE SAISIT PAS DIRECTEMENT PAR ELLE-MÊME
47: COMMENT DANS CETTE VIE NOUS NE POUVONS VOIR DIEU DANS SON ESSENCE
48: COMMENT LA FÉLICITÉ DERNIÈRE DE L'HOMME N'EST PAS EN CETTE VIE
49: COMMENT LES SUBSTANCES SÉPARÉES NE CONNAISSENT PAS DIEU DANS SON ESSENCE, BIEN QU'ELLES LE CONNAISSENT PAR LEUR PROPRE ESSENCE
50: COMMENT LE DÉSIR NATUREL DES SUBSTANCES SÉPARÉES N'EST PAS ASSOUVI PAR LA CONNAISSANCE NATURELLE QU'ELLES ONT DE DIEU
51: DE QUELLE MANIÈRE DIEU EST-IL VU DANS SON ESSENCE
52: COMMENT AUCUNE CRÉATURE PAR SES PROPRES FORCES NE PEUT PARVENIR A LA VISION DE DIEU DANS SON ESSENCE
53: COMMENT, POUR VOIR DIEU DANS SON ESSENCE, L'INTELLECT CRÉÉ A BESOIN DE L'INFLUX DE LA DIVINE LUMIÈRE
54: RAISONS ALLÉGUÉES CONTRE LA POSSIBILITÉ DE LA VISION DE DIEU EN SON ESSENCE ET LEUR RÉFUTATION
55: COMMENT L'INTELLIGENCE CRÉÉE NE SAISIT PAS TOTALEMENT LA DIVINE SUBSTANCE
56: COMMENT NUL INTELLECT CRÉÉ EN VOYANT DIEU NE SAISIT TOUT CE QUI PEUT ÊTRE VU EN LUI
57: COMMENT LES INTELLIGENCES DE TOUT DEGRÉ PEUVENT PARTICIPER A LA VISION DE DIEU
58: COMMENT UNE INTELLIGENCE PEUT VOIR DIEU PLUS PARFAITEMENT QU'UNE AUTRE
59: EN QUEL SENS CEUX QUI VOIENT L'ESSENCE DIVINE, VOIENT TOUTES CHOSES
60: COMMENT CEUX QUI VOIENT DIEU, VOIENT TOUT EN LUI SIMULTANÉMENT
61: COMMENT LA VISION DE DIEU EST UNE PARTICIPATION A LA VIE ÉTERNELLE
62: COMMENT CEUX QUI VOIENT DIEU, LE VERRONT TOUJOURS
63: COMMENT DANS CETTE FÉLICITÉ DERNIÈRE TOUT DÉSIR DE L'HOMME EST RASSASIÉ
64: COMMENT PAR SA PROVIDENCE DIEU GOUVERNE LE MONDE
65: COMMENT DIEU CONSERVE LES CHOSES DANS L'ÊTRE
66: COMMENT RIEN NE DONNE L'ÊTRE SI CE N'EST PAR LA VERTU DIVINE
67: COMMENT DIEU EST LA CAUSE DE L'AGIR EN TOUT AGENT
68: COMMENT DIEU EST PARTOUT
69: DE CETTE THÉORIE QUI DÉNIE TOUTE ACTIVITÉ PROPRE AUX ÊTRES DE LA NATURE
70: COMMENT UN MÊME EFFET ÉMANE DE DIEU ET DE LA NATURE QUI AGIT
71: COMMENT LA PROVIDENCE DE DIEU N'ÉCARTE PAS TOUT MAL DES CHOSES
72: COMMENT LA PROVIDENCE DE DIEU NE SUPPRIME PAS LA CONTINGENCE DES ÊTRES
73: COMMENT LA DIVINE PROVIDENCE NE SUPPRIME PAS LE LIBRE ARBITRE
74: COMMENT LA PROVIDENCE DIVINE NE SUPPRIME PAS LA FORTUNE ET LE HASARD
75: COMMENT LA PROVIDENCE DE DIEU S'ÉTEND AUX SINGULIERS CONTINGENTS
76: COMMENT LA PROVIDENCE DE DIEU S'OCCUPE IMMÉDIATEMENT DE TOUS LES SINGULIERS
77: COMMENT LES RÉALISATIONS DE LA PROVIDENCE DE DIEU S'ACCOMPLISSENT PAR L'INTERMÉDIAIRE DES CAUSES SECONDES
78 : COMMENT DIEU GOUVERNE LES AUTRES CRÉATURES PAR LES CRÉATURES INTELLIGENTES
79: COMMENT LES SUBSTANCES INTELLECTUELLES INFÉRIEURES SONT GOUVERNÉES PAR LES SUBSTANCES SUPÉRIEURES
80: DE LA HIÉRARCHIE ANGÉLIQUE
81: DE L'ORDRE DES HOMMES ENTRE EUX ET AVEC LES AUTRES ÊTRES
82: COMMENT DIEU GOUVERNE LES CORPS INFÉRIEURS PAR L'INTERMÉDIAIRE DES CORPS CÉLESTES
83: ÉPILOGUE AUX CONCLUSIONS ANTÉRIEURES
84: COMMENT LES CORPS CÉLESTES N'EXERCENT AUCUNE CAUSALITÉ SUR NOS INTELLIGENCES
85: COMMENT LES CORPS CÉLESTES NE SONT CAUSES NI DE NOS VOULOIRS NI DE NOS CHOIX
86: COMMENT DANS CE MONDE INFÉRIEUR LES EFFETS CORPORELS NE SUIVENT PAS NÉCESSAIREMENT A L'INFLUENCE DES CORPS CÉLESTES
87: COMMENT NOS CHOIX NE RESSORTISSENT PAS AU MOUVEMENT DU CORPS CÉLESTE PAR LA VERTU DE L'ÂME QUI LES MEUT, AINSI QUE D'AUCUNS LE SOUTIENNENT
88: COMMENT DIEU SEUL, ET NON LES SUBSTANCES SÉPARÉES CRÉÉES, PEUT ÊTRE LA CAUSE DIRECTE DE NOS CHOIX ET DE NOS VOULOIRS
89: COMMENT DIEU CAUSE LE MOUVEMENT MÊME DE LA VOLONTÉ ET NON SEULEMENT CETTE PUISSANCE QU'EST LA VOLONTÉ
90: COMMENT LES ÉLECTIONS ET LES VOLONTÉS DES HOMMES SONT SOUMISES A LA PROVIDENCE DE DIEU
91: EN QUELLE MANIÈRE TOUT CE QUI CONCERNE L'HOMME EST EN DÉPENDANCE DES CAUSES SUPÉRIEURES
92: EN QUEL SENS DIT-ON DE QUELQU'UN QU'IL A POUR LUI LA BONNE FORTUNE, ET COMMENT LES CAUSES SUPÉRIEURES SONT UN SECOURS POUR L'HOMME
93: DU DESTIN: EXISTE-T-IL? ET QU'EST-IL?
94: DE LA CERTITUDE DE LA PROVIDENCE DIVINE
95 ET 96: COMMENT L'IMMUTABILITÉ DE LA PROVIDENCE DIVINE NE SUPPRIME PAS L'UTILITÉ DE LA PRIÈRE
97: DE QUELLE MANIÈRE LES DISPOSITIONS DE LA PROVIDENCE OBÉISSENT A UN PLAN
98: DANS QUELLE MESURE DIEU A ET N'A PAS LE POUVOIR D'AGIR EN DEHORS DE L'ORDRE DE SA PROVIDENCE
99: COMMENT DIEU PEUT AGIR EN DEHORS DE L'ORDRE DU MONDE EN PRODUISANT DES EFFETS INDÉPENDAMMENT DES CAUSES IMMÉDIATES
100: COMMENT L'ACTION DE DIEU EN DEHORS DE LA NATURE N'EST PAS CONTRE LA NATURE
101: DES MIRACLES
102: COMMENT DIEU SEUL FAIT DES MIRACLES
103: COMMENT LES SUBSTANCES SPIRITUELLES ACCOMPLISSENT CERTAINES OEUVRES MERVEILLEUSES QUI NE SONT POURTANT PAS DE VRAIS MIRACLES
104: COMMENT LES MAGICIENS N'ACCOMPLISSENT PAS LEURS OEUVRES SOUS LA SEULE INFLUENCE DES CORPS CÉLESTES
105: LES CAUSES DE L'EFFICACITÉ DES PRATIQUES MAGIQUES
106: COMMENT LA SUBSTANCE SPIRITUELLE QUI DONNE LEUR EFFICACITÉ AUX PRATIQUES MAGIQUES, EST MAUVAISE DU POINT DE VUE MORAL
107: COMMENT LA SUBSTANCE SPIRITUELLE AU CONCOURS DE LAQUELLE LES PRATIQUES DE LA MAGIE FONT APPEL, N'EST PAS MAUVAISE PAR NATURE
108: ARGUMENTATION PAR LAQUELLE ON TEND A PROUVER QUE LES DÉMONS NE PEUVENT PÉCHER
109: COMMENT LE PÉCHÉ EST POSSIBLE CHEZ LES DÉMONS, ET QUELLE EN EST LA NATURE
110: RÉPONSE AUX OBJECTIONS PRÉCÉDENTES
111: COMMENT LES CRÉATURES RAISONNABLES SONT SOUMISES A LA DIVINE PROVIDENCE SELON UN RÉGIME PARTICULIER
112: COMMENT LES CRÉATURES RAISONNABLES SONT GOUVERNÉES POUR ELLES-MÊMES ET LES AUTRES EN RAISON D'ELLES
113: COMMENT LA CRÉATURE RAISONNABLE EST MUE PAR DIEU DANS SON ACTIVITÉ, EU ÉGARD NON SEULEMENT A L'ESPÈCE, MAIS ENCORE A L'INDIVIDU
114: COMMENT DIEU DONNE DES LOIS AUX HOMMES
115: COMMENT LE BUT PRINCIPAL DE LA LOI DIVINE EST DE CONDUIRE L'HOMME A DIEU
116: COMMENT L'AMOUR DE DIEU EST LA FIN DE LA LOI DIVINE
117: COMMENT LA LOI DIVINE NOUS CONDUIT A L'AMOUR DU PROCHAIN
118: COMMENT LA LOI DIVINE OBLIGE LES HOMMES A LA VRAIE FOI
119: COMMENT NOTRE ÂME EST ORIENTÉE VERS DIEU PAR CERTAINES CHOSES SENSIBLES
120: COMMENT LE CULTE DE LATRIE NE DOIT ÊTRE RENDU QU'A DIEU
121: COMMENT LA LOI DIVINE DÉTERMINE SELON LA RAISON LE COMPORTEMENT DE L'HOMME VIS-À-VIS DES BIENS CORPORELS ET SENSIBLES
122: POUR QUELLE RAISON LA SIMPLE FORNICATION, D'APRÈS LA LOI DIVINE, EST UN PÉCHÉ ET COMMENT LE MARIAGE EST NATUREL
123: COMMENT LE MARIAGE DOIT ÊTRE INDISSOLUBLE
124: COMMENT LE MARIAGE DOIT ÊTRE D'UN SEUL AVEC UNE SEULE
125: COMMENT LE MARIAGE NE DOIT PAS ÊTRE ENTRE PARENTS
126: COMMENT TOUTE RELATION CHARNELLE N'EST PAS PÉCHÉ
127: COMMENT DE SOI CE N'EST PAS UN PÉCHÉ D'USER D'UN ALIMENT QUELCONQUE
128: COMMENT LA LOI DIVINE RÈGLE LES RAPPORTS DE L'HOMME AVEC SON PROCHAIN
129: COMMENT LA RECTITUDE DE CERTAINS ACTES HUMAINS LEUR VIENT DE LEUR CONFORMITÉ A LA NATURE, ET NON DE LEUR SEULE CONFORMITÉ AUX PRESCRIPTIONS DE LA LOI
130: DES CONSEILS CONTENUS DANS LA LOI DIVINE
131: DE L'ERREUR DE CEUX QUI COMBATTENT LA PAUVRETÉ VOLONTAIRE
132: DES DIVERSES FORMES DE LA VIE DE PAUVRETÉ VOLONTAIRE
133: COMMENT LA PAUVRETÉ EST BONNE
134: RÉPONSE AUX OBJECTIONS APPORTÉES CONTRE LA PAUVRETÉ
135: RÉPONSE AUX OBJECTIONS CONTRE LES DIVERSES FORMES DE PAUVRETÉ VOLONTAIRE
136 ET 137: DE L'ERREUR DE CEUX QUI COMBATTENT LA CONTINENCE PERPÉTUELLE
138: CONTRE CEUX QUI COMBATTENT LES VOEUX
139: QUE NI LES BONNES OEUVRES, NI LES PÉCHÉS NE SONT TOUS A METTRE SUR LE MÊME PLAN
140: COMMENT LES ACTES DE L'HOMME SONT PUNIS OU RÉCOMPENSÉS PAR DIEU
141: DE LA DIVERSITÉ DES PEINES ET DE LEUR GRADATION
142: COMMENT TOUTES LES PEINES ET TOUTES LES RÉCOMPENSES NE SONT PAS ÉGALES
143: DE LA PEINE, DUE AU PÉCHÉ MORTEL ET AU PÉCHÉ VÉNIEL, DANS SON RAPPORT AVEC LA FIN DERNIÈRE
144: COMMENT LE PÉCHÉ MORTEL PRIVE DE LA FIN DERNIÈRE POUR L'ÉTERNITÉ
145: COMMENT LES PÉCHÉS SONT ENCORE PUNIS PAR L'EXPÉRIENCE DE QUELQUE AFFLICTION
146: COMMENT LES JUGES PEUVENT PORTER DES PEINES
147: COMMENT L'HOMME A BESOIN DU SECOURS DIVIN POUR ATTEINDRE SA BÉATITUDE
148: COMMENT LE SECOURS DE LA GRÂCE DIVINE NE VIOLENTE PAS L'HOMME DANS LA PRATIQUE DE LA VERTU
149: COMMENT L'HOMME NE PEUT MÉRITER LE SECOURS DIVIN
150: COMMENT NOUS DONNONS AU SECOURS DIVIN LE NOM DE GRÂCE, ET DE LA NATURE DE LA GRÂCE SANCTIFIANTE
151: COMMENT LA GRÂCE SANCTIFIANTE CAUSE EN NOUS L'AMOUR DE DIEU
152: COMMENT LA GRÂCE SANCTIFIANTE CAUSE EN NOUS LA FOI
153: COMMENT LA GRÂCE DIVINE CAUSE EN NOUS L'ESPÉRANCE
154: DES DONS DE GRÂCES « GRATIS DATAE »; ET A LEUR PROPOS: DE LA DIVINATION DES DÉMONS
155 : COMMENT L'HOMME A BESOIN DU SECOURS DE LA GRÂCE POUR PERSÉVÉRER DANS LE BIEN
156: COMMENT CELUI QUI PAR LE PÉCHÉ PERD LA GRÂCE, PEUT ÊTRE DE NOUVEAU RESTAURÉ AVEC LE SECOURS DE LA GRÂCE
157: COMMENT L'HOMME NE PEUT ÊTRE LIBÉRÉ DU PÉCHÉ QUE PAR LA GRÂCE
158: DE QUELLE MANIÈRE L'HOMME EST DÉLIVRÉ DE SON PÉCHÉ
159: COMMENT IL EST RAISONNABLE D'IMPUTER A L'HOMME DE NE PAS SE TOURNER VERS DIEU, BIEN QU'IL NE LE PUISSE FAIRE SANS LA GRÂCE
160: COMMENT L'HOMME EN ÉTAT DE PÉCHÉ NE PEUT ÉVITER LE PÉCHÉ SANS LA GRÂCE
161: COMMENT DIEU DÉLIVRE CERTAINS HOMMES DU PÉCHÉ, ET COMMENT IL Y LAISSE D'AUTRES
162: COMMENT DIEU N'EST CAUSE DE PÉCHÉ POUR PERSONNE
163: DE LA PRÉDESTINATION, DE LA RÉPROBATION ET DE L'ÉLECTION DIVINE



LIVRE QUATRIÈME: TRINITE, SACREMENTS, FINS DERNIERES

1: PROOEMIUM
2: IL Y A EN DIEU GÉNÉRATION, PATERNITÉ ET FILIATION
3: LE FILS DE DIEU EST DIEU
4: EXPOSÉ ET RÉFUTATION DES IDÉES DE PHOTIN TOUCHANT LE FILS DE DIEU
5: EXPOSÉ ET RÉFUTATION DES IDÉES DE SABELLIUS TOUCHANT LE FILS DE DIEU
6: EXPOSÉ DES IDÉES D'ARIUS TOUCHANT LE FILS DE DIEU
7: RÉFUTATION DE LA THÈSE D'ARIUS
8: EXPLICATION DES TEXTES INVOQUÉS PAR ARIUS
9: EXPLICATION DES TEXTES INVOQUÉS PAR PHOTIN ET SABELLIUS
10: DIFFICULTÉS CONTRE LA GÉNÉRATION ET LA PROCESSION EN DIEU
11: COMMENT IL FAUT ENTENDRE LA GÉNÉRATION EN DIEU. CE QUE LES ÉCRITURES DISENT DU FILS DE DIEU
12: COMMENT LE FILS EST APPELÉ SAGESSE DE DIEU
13: IL N'Y A QU'UN FILS EN DIEU
14: SOLUTION DES DIFFICULTÉS SOULEVÉES CONTRE LA GÉNÉRATION EN DIEU
15: QU'IL Y A UN SAINT-ESPRIT EN DIEU
16: L'ESPRIT-SAINT, A-T-ON DIT, N'EST QU'UNE CRÉATURE. RAISONS MISES EN AVANT
17: L'ESPRIT-SAINT EST VRAIMENT DIEU
18: L'ESPRIT-SAINT EST UNE PERSONNE SUBSISTANTE
19: COMMENT COMPRENDRE CE QUI EST DIT DE L'ESPRIT-SAINT
20: DES EFFETS QUE L'ÉCRITURE ATTRIBUE A L'ESPRIT-SAINT PAR RAPPORT A LA CRÉATION TOUTE ENTIÈRE
21: DES EFFETS QUE L'ÉCRITURE ATTRIBUE A L'ESPRIT-SAINT DANS L'ORDRE DES DONS ACCORDÉS PAR DIEU A LA CRÉATURE RAISONNABLE
22: DU RÔLE QUE L'ÉCRITURE FAIT JOUER A L'ESPRIT-SAINT DANS LE RETOUR DE LA CRÉATURE VERS DIEU
23: RÉPONSE AUX OBJECTIONS CITÉES PLUS HAUT CONTRE LA DIVINITÉ DE L'ESPRIT-SAINT
24: L'ESPRIT-SAINT PROCÈDE DU FILS
25: COMMENT L'ON VEUT DÉMONTRER QUE L'ESPRIT-SAINT NE PROCÈDE PAS DU FILS. RÉFUTATION DE CES OBJECTIONS
26: IL N'Y A QUE TROIS PERSONNES EN DIEU: LE PÈRE, LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT
27: L'INCARNATION DU VERBE D'APRÈS LA SAINTE ÉCRITURE
28: ERREUR DE PHOTIN CONCERNANT L'INCARNATION
29: ERREUR DES MANICHÉENS CONCERNANT L'INCARNATION
30: ERREUR DE VALENTIN CONCERNANT L'INCARNATION
31: ERREUR D'APOLLINAIRE CONCERNANT LE CORPS DU CHRIST
32: ERREUR D'ARIUS ET D'APOLLINAIRE SUR L'AME DU CHRIST
33: ERREUR D'APOLLINAIRE AFFIRMANT QUE LE CHRIST N'EUT PAS D'AME RAISONNABLE. ERREUR D'ORIGÈNE AFFIRMANT QUE L'AME DU CHRIST AURAIT ÉTÉ CRÉÉE AVANT LE MONDE
34: ERREUR DE THÉODORE DE MOPSUESTE ET DE NESTORIUS TOUCHANT L'UNION DU VERBE ET DE L'HOMME
35: CONTRE L'ERREUR D'EUTYCHÈS
36: ERREUR DE MACAIRE D'ANTIOCHE, SELON QUI IL N'Y AURAIT DANS LE CHRIST QU'UNE SEULE VOLONTÉ
37: L'AME ET LE CORPS, D'APRÈS CERTAINS, N'AURAIENT POINT CONSTITUÉ CHEZ LE CHRIST UN VÉRITABLE COMPOSÉ. RÉFUTATION DE CETTE ERREUR
38: L'UNIQUE PERSONNE DU CHRIST AURAIT, DISENT CERTAINS, DEUX SUPPOTS OU DEUX HYPOSTASES. RÉFUTATION DE CETTE ERREUR
39: L'INCARNATION DU CHRIST TELLE QUE LA TIENT LA FOI CATHOLIQUE
40: OBJECTIONS CONTRE LA FOI EN L'INCARNATION
41: DE QUELLE MANIÈRE ENTENDRE L'INCARNATION DU FILS DE DIEU
42: IL CONVENAIT PARFAITEMENT AU VERBE DE DIEU D'ASSUMER LA NATURE HUMAINE
43: LA NATURE HUMAINE ASSUMÉE PAR LE VERBE N'A PAS PRÉEXISTÉ A CETTE UNION; MAIS ELLE A ÉTÉ ASSUMÉE AU MOMENT MEME DE LA CONCEPTION
44: PERFECTION DE LA NATURE HUMAINE ASSUMÉE PAR LE VERBE DANS LA CONCEPTION MEME; SELON L'AME ET SELON LE CORPS
45: IL CONVENAIT QUE LE VERBE NAQUIT D'UNE VIERGE
46: LE CHRIST EST NÉ DE L'ESPRIT-SAINT
47: LE CHRIST N'EST PAS FILS DE L'ESPRIT-SAINT SELON LA CHAIR
48: ON NE PEUT DIRE DU CHRIST QU'IL EST UNE CRÉATURE
49: RÉPONSE AUX DIFFICULTÉS SOULEVÉES PLUS HAUT CONTRE L'INCARNATION
50: COMMENT LE PÉCHÉ ORIGINEL SE TRANSMET DU PREMIER HOMME A SA DESCENDANCE
51: OBJECTIONS CONTRE LE PÉCHÉ ORIGINEL
52: RÉPONSE AUX OBJECTIONS PRÉCÉDENTES
53: OBJECTIONS CONTRE LES CONVENANCES DE L'INCARNATION
54: IL ÉTAIT CONVENABLE QUE DIEU S'INCARNAT
55: RÉPONSE AUX OBJECTIONS SOULEVÉES PLUS HAUT CONTRE LES CONVENANCES DE L'INCARNATION
56: NÉCESSITÉ DES SACREMENTS
57: DE LA DIFFÉRENCE QU'IL Y A ENTRE LES SACREMENTS DE LA LOI ANCIENNE ET CEUX DE LA LOI NOUVELLE
58: NOMBRE DES SACREMENTS DE LA LOI NOUVELLE
59: LE BAPTÊME
60: LA CONFIRMATION
61: L'EUCHARISTIE
62: ERREUR DES INFIDÈLES SUR LE SACREMENT D'EUCHARISTIE
63: RÉPONSE AUX DIFFICULTÉS QUI PRÉCÉDENT ET D'ABORD A CELLES QUI CONCERNENT LA CONVERSION DU PAIN AU CORPS DU CHRIST
64: RÉPONSE AUX OBJECTIONS SOULEVÉES PAR LA QUESTION DU LIEU
65: RÉPONSE AUX OBJECTIONS SOULEVÉES PAR LA QUESTION DES ACCIDENTS
66: RÉPONSE AUX OBJECTIONS SOULEVÉES DU COTÉ DE L'ACTION ET DE LA PASSION
67: RÉPONSE AUX OBJECTIONS QUE SOULÈVE LA FRACTION
68: EXPLICATION DU TEXTE INVOQUÉ
69: DE QUEL PAIN ET DE QUEL VIN DOIT ÊTRE CONFECTIONNÉ CE SACREMENT
70: DU SACREMENT DE PÉNITENCE ET D'ABORD QUE LES HOMMES, APRÈS AVOIR REÇU LA GRACE SACRAMENTELLE, PEUVENT ENCORE PÉCHER
71: LA GRACE PEUT CONVERTIR L'HOMME QUI PÊCHE APRÈS AVOIR REÇU LA GRACE DES SACREMENTS
72: NÉCESSITÉ DE LA PÉNITENCE. SES PARTIES
73: LE SACREMENT D'EXTRÊME-ONCTION
74: LE SACREMENT DE L'ORDRE
75: DISTINCTION DES ORDRES
76: DU POUVOIR EPISCOPAL ET DE L'EXISTENCE, A CE DEGRÉ, D'UN ÉVÊQUE SUPRÊME
77: DE MAUVAIS MINISTRES PEUVENT DONNER LES SACREMENTS
78: LE SACREMENT DE MARIAGE
79: LA RÉSURRECTION DES CORPS SERA L'OEUVRE DU CHRIST
80: OBJECTIONS CONTRE LA RÉSURRECTION
81: RÉPONSE AUX OBJECTIONS PRÉCÉDENTES
82: LES HOMMES RESSUSCITERONT IMMORTELS
83: LES RESSUSCITÉS N'AURONT PLUS BESOIN DE SE NOURRIR; ILS N'AURONT PLUS A EXERCER DE RELATIONS CHARNELLES
84: IDENTITÉ DE NATURE DES CORPS RESSUSCITÉS
85: CONDITION DIFFÉRENTE DES CORPS RESSUSCITÉS
86: QUALITÉ DES CORPS GLORIEUX
87: DU LIEU DES CORPS GLORIFIÉS
88: DU SEXE ET DE L'AGE DES RESSUSCITÉS
89: DE LA QUALITÉ DES CORPS RESSUSCITÉS, CHEZ LES DAMNÉS
90: COMMENT DES SUBSTANCES IMMATÉRIELLES PEUVENT ÊTRE TOURMENTÉES PAR UN FEU MATÉRIEL
91: AUSSITOT SÉPARÉES DU CORPS, LES AMES REÇOIVENT LEUR RÉCOMPENSE OU LEUR CHATIMENT
92: APRÈS LA MORT, LES AMES DES SAINTS VERRONT LEUR VOLONTÉ IMMUABLEMENT FIXÉE DANS LE BIEN
93: APRÈS LA MORT, LES AMES DES MÉCHANTS VERRONT LEUR VOLONTÉ IMMUABLEMENT FIXÉE DANS LE MAL
94: IMMUTABILITÉ DE LA VOLONTÉ DANS LES AMES QUI SONT RETENUES EN PURGATOIRE
95: IMMUTABILITÉ DE LA VOLONTÉ, EN GÉNÉRAL, DANS TOUTES LES AMES SÉPARÉES DU CORPS
96: LE JUGEMENT FINAL
97: ÉTAT DU MONDE APRÈS LE JUGEMENT


(SOURCE)


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