Monday, November 25, 2013

OBRIST AU QATAR

Cher Hans-Ulrich Obrist,

Sur curateaward.org, vous lancez un appel à projets avec une vidéo très étonnante (voir la vidéo sur le site et la traduction en français en bas de page)

Il n'est fait mention ni des honoraires du super gagnant ni du budget de production. Ça fait rêver, sachant que les Autorités du Musée du Qatar qui accueillent le projet disposent par an d'environ un milliard de dollars pour acheter des oeuvres, presque trente fois ce qu'a dépensé le MoMA l'année dernière et cent soixante quinze fois ce que la Tate a investi. (Artreview)
Ce qui est encore plus extraordinaire, c'est qu'il n'y a aucune restriction de thème. Je vous proposerais bien « La plus grosse exposition de peinture de tous les temps » (dont voici le Tumblr et une présentation) mais je crains que ce soit terriblement haram (c'est-à-dire dire illicite, interdit par l'islam). Je ne voudrais surtout pas faire ce qu'appelle Jaham Al-Kuwari, l'ambassadeur du Qatar en France du Qatar bashing, mais tout de même, je me pose des questions sur cet exercice d'adaptation à des préceptes fascistes.

ON NE DIRA RIEN si on se fait violer, ou si on apprend que quelqu'un s'est fait maltraiter. On a en tête l'histoire d'Eman al Obiedi, expulsée vers la Libye après avoir accusé publiquement des militaires lubies de viol. (AmnestyInternational). Sachant que trois résidents sur quatre sont des hommes (TheGuardian), on préviendra les femmes de l'équipe : on se cache, on ne frime pas.

ON NE FERA PAS DE COMMENTAIRES sur le voile que porte Sheikha Al-Mayassa (quatorzième enfant des ving trois du cheikh Hamad ben Khalifa Al Thaniet de sa fameuse deuxième épouse Mozah), à la tête de l'Autorité des Musées du Qatar, et placée par artreview au top des cent personnes les plus importantes du monde de l'art. On fera comme si cette marque d'infériorité n'était pas prescrite par Le Coran (sourate 33v57). On ne va pas faire tout un foin sur la supériorité des hommes par rapport aux femmes ni sur le précepte de les battre si elles menacent de désobéir (sourate 4v38) ni sur la métaphore « ta femme est ton champ, use en à ta guise » (sourate 2v223).

PAS DE REVENDICATION, sur place, de quoi que ce soit qui gêne. Ne faisons pas comme Zahir Bélounis, ce footballeur franco-algérien, parti jouer au Qatar en 2007, qui en 2013, décide d'attaquer son club qui ne lui verse plus de salaire depuis près de deux ans. S'il veut son visa de sortie, il doit d'abord retirer sa plainte. (RFI) Alors, ça, Hans-Ulrich, c'est archi bien noté, parce que coincé là-bas, c'est le cauchemar.

PAS DE MARQUE DE SOUTIEN au printemps des peuples, vu comment a été réprimée la manifestation Shiite. OK, motus et bouche cousue sur ces événements, je fais passer la consigne. De toute façon, tout le monde le sait qu'ils arment les branches djihadistes islamistes sunnites. Sept milliards de dollars aux frères musulmans égyptiens quand ils étaient au pouvoir, c'est pas mal non ? (LeMondeDiplomatique)

RIEN QUI DÉPASSE DU MUSÉE, SURTOUT PAS DE REPRÉSENTATION HUMAINE pour pas finir démantelé, comme le bronze monumental d'Adel Abdessemed, condamnée comme idole anti-islam et donc retirée. (AlJazzera) Apparemment, dedans, ce n'est pas pareil. Pourtant, d'après Sheikh Ibn Baz, le prophète  a dit : « Les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim dans Al-Fatawa min Silsilati Kitab id-Da'wa, Vol. 1, pp. 19-20 et Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pg.568.)

PAS DE NUDITÉ, sous peine de voir tout disparaître au vernissage, comme pour l'exposition consacrée à l'histoire de l’olympisme, de l’Antiquité grecque à nos jours, où les sculptures grecques ont disparu. (Libération) Le directeur du musée de l’Olympisme et des Sports, l’allemand Christian Wacker, avait annoncé la plus importante exposition jamais vue dans le monde sur ce thème. Eh ben, jamais vue, c'est ça.

QUE DU BIEN SUR LA FAMILLE ROYALE : pour ne pas finir en prison, comme le poèteMohamed Ibn Al-Dheeb, condamné à quinze ans de prison pour avoir écrit un poème considéré comme critique envers la famille royale. (AmnestyInternational) OK, de notre côté, c'est clair, on tape pas sur le sponsor.

PAS DE RÉFÉRENCES HISTORIQUES, même pas celles des livres d'histoire, et je ne vous parle pas de nos ancêtres les gaulois. Je n'ai pas envie de finir comme Hafid Adnani qui dirigeait le lycée Bonaparte à Doha et qui a été incarcéré à la suite d'une accusation pour « attitude anti-musulmane ». (Mediapart) S'agissait-il en fait d'un désaccord sur le contenu du programme d’histoire et de sciences naturelles ? (France24) Ah, bah, la négation de l'histoire... c'est pas si grave...

PAS DE MENTION devant tout Qatari de moins de 18 ans de l'existence d'une religion autre que l'islam (l'Express). Pas de fétiches africains, pas de boudhas, pas de philosophie.. enfin presque rien quoi...

PAS D'HOMOSEXUEL(LES). C'est illégal. Pour être choisi par Hans-Ulrich comme curateur, faudra pas faire semblant de ne pas en être, vu que les médecins mettent en place un système de détection pour empêcher les hommes homosexuels d'entrer dans le pays (Pinknews).

PAS DE DÉMONSTRATION PUBLIQUES D'AFFECTION entre un homme et une femme. Ok, on se fera des bisous une fois rentrés. Et pour l'intérieur du musée on peut montrer de l'affection ? Et de la révérence ? Du béguin ? De l'énervement ?

PAS D'ISRAÉLIEN(NE)S: En effet, « les personnes qui possèdent un passeport israélien ne peuvent pas entrer au Qatar. » (hoteltravel.com) Et si je m'appelle Sarah Rosenblum, vous croyez que j'ai mes chances ?

PAS DE MUSULMANS DEVENUS ATHÉES, ni de convertis à une autre religion, car la liberté de conscience n'est pas acceptée dans ce pays, comme dans tous les pays où la religion officielle est l'islam d'ailleurs. L'apostat est passible de la peine de mort comme l'exprime Youssef al-Qaradawi, le télé-islamiste attitré d’Al-Jazeera. (Youtube) Ce spécialiste de la charia répond d'ailleurs tous les vendredis pendant une heure, aux questions de spectateurs arabophones du monde entier, en particulier sur ce qui est licite (autorisé en islam) ou illicite (interdit en islam), comme par comment peut-on battre sa femme, où peut-on frapper ? Il rappelle aussi régulièrement les préceptes du Coran concernant l’obligation du Dhijad.

PAS DE MIXITÉ. En effet, si, comme à la Banque Islamique du Qatar des Champs-Élysées à Paris, les hommes entrent par la grande porte, majestueuse, et les femmes à part, par ce qui ressemble à une porte de service, on ne fera pas de commentaires et on vous rejoindra à l'intérieur, Hans-Ulrich. Ça doit remettre les idées en place, l'expérience de ce type de ségrégation. En revanche, si on doit aller faire des recherches à la bibliothèque de l'université, il faudra faire un groupe femmes et un groupe hommes, car ce n'est pas mixte. Mais au point où on en est, on ne fera pas d'ennuis pour ça.

ON OUBLIERA L'ESCALAVAGE : On tachera pour cela de ne plus avoir en tête les images de ces ouvriers qui supplient qu'on leur rendre leur passeport. On fera comme si cette horreur n'était qu'une différence culturelle, vu qu'ils sont « adoptés » par des maîtres qataris conformément à la charia. (L'Express) On fera comme si on ne savait pas qu'ils sont placés sous une tutelle juridique bafouant les normes internationales. En effet, un employé de peut pas changer de travail, quitter le pays, obtenir un permis de conduire, louer un logement ou ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son sponsor, ou tuteur, dit kafil, qui peut de son côté mettre fin à son parrainage quasiment à tout moment et renvoyer la personne dans son pays d'origine. (Mediapart) 4 000 d'entre eux pourraient d'ailleurs mourir sur le chantier du grand stade vaginal pour le Mondial 2022. (LeMonde) De toute façon, j'ai jamais été bonne avec les chiffres. (AmnestyInternational)

En fait, je dis qu'on oubliera l'esclavage... Oublier n'est pas le mot. Pour son exposition au Mathaf, Adel Abdessemed présente plusieurs pièces dont « Hams » (qui signifie « impostures » ou « simulacres »), des hauts-reliefs et des statues reconstituant un chantier ou une mine dans laquelle des ouvriers portent d'énormes sacs sur leur dos, surveillés par des gardes armés. Dans le hall d'entrée du musée, il a réalisé un vase « de plusieurs mètres de haut, aux flancs entièrement couverts de faux bâtons de dynamite et de pseudo-bombes reliées par de vrais câbles à des réveils ». (LeMonde) Ces deux pièces monumentales n'ont pas été censurées car elles ne sont pas en opposition avec l'islam. Et ce qu'on croit être une critique n'en est peut-être pas vraiment une... en tout cas pour les autorités. Alors, si vous avez envie de faire une installation gigantesque sur les habitudes de putsch du pays, sur les Bidoun, ces pauvres bédouins sans nationalité, le fait qu'un Qatari qui se marie à une non-musulmane perd une partie de son revenu, ou que les femmes ne peuvent marier des étrangers (C. Chesnot, G. Malbrunot « Qatar ») ça sera sûrement possible.


Cher Hans-Ulrich, est-ce pour se moquer des qataris que vous nous proposez de « collaborer » sachant que dans la mesure du possible, on suivra les habitudes culturelles de ses hôtes ultra-généreux ? Est-ce pour réveiller le monde de l'art occidental avec un message politique performatif ? Sur qui porte la blague, eux ou nous? Je ne sais pas... Et puis, c'est très gentil d'inviter n'importe qui à curater, mais est-ce parce que vous vous doutez que beaucoup de professionnels s'abstiendront ? Pourrait-on imaginer un chirurgien-award ouvert à tous ? Bizarre... La Cheikha Moza a beaucoup oeuvré pour les femmes, comme avec la nomination de la violoncelliste coréenne Han-na Chang à la tête du Philharmonique du Qatar... mais j'ai quand même de très sérieux doutes. Surtout qu'avec cette vidéo type pub de voiture, vous dites clairement au monde de l'art que vous êtes cynique...

Comment faites-vous Hans-Ulrich, ou que nous conseillez-vous de faire concernant:

- l'infériorité des femmes,
- l'illégalité de l'homosexualité,
- la non-liberté de conscience
- la haine des juifs
- l'esclavage
- la négation de l'histoire

Faut-il s'adapter à ces principes totalitaires ? S'agit-il d'accepter leur(s) différence(s) omme on devait accepter la différence culturelle des nazies ? Doit-on faire comme si notre présence pouvait contrer cet apertheid des sexes ? Faut-il laisser passer ? Mais pour quoi faire ? Dans quel but ? Quelle est l'idée de ce projet ? Une nouvelle forme de gentille colonisation ? Ou est-ce qu'on plutôt veut bien un peu de leur argent. Il y en a tellement... On va quand même bien réussir à en faire quelque chose... Allez, on oublie l'infériorité des femmes, et l'illégalité de l'homosexualité, ça leur passera à force...


« Tout ce que nous choisissons, ce que nous collectionnons et gardons près de nous a du sens. Si votre rêve de curater à une plus grande échelle, pourriez-vous, d’une idée et d’éléments choisis, construire une exposition ? Faire réfléchir les gens Votre message serait-il provoquant ? Aurait-il des résonances culturelles significatives ? Le prix curateur de l’Autorité de Musée du Qatar et de la fondation Prada est ouvert à tous. Que vous soyez du monde de l’art ou pas, il n’y a ni restriction de médium ni de thème. Le gagnant sera jugé sur les seuls critères de créativité et de pertinence sociale. Vous pouvez  postuler en proposant une vidéo qui présente votre idée. Alors vous, qu’est-ce que vous curateriez ? »

OBRIST IN QATAR


Dear Hans-Ulrich Obrist,

On curateaward.org, you're launching a call for project with a very weird video (shown on their website) .

The production budget and the lucky winner's fees are not mentioned. A dreamed situation! The Qatar Museum Authorities hosting the project are "estimated to spend $1 billion per year on art – or roughly 30 times what MoMA spent on artwork in its last financial year and a whopping 175 times what Tate invested". (Artreview)
What's even more extraordinary is that there is no restriction of theme. I'd very much like to submit the project I'm currently working on: "The biggest painting show - ever" (view the tumblr or read the press release), but I fear it might be awfully haram (illicit or against Muslim principles). Far from me to want to indulge in "Qatar bashing" as Jaham Al-Kuwari, Qatari ambassador in France has it (JDD in French). But I must admit I have serious questions though, in particular around the exercise in adapting to totalitarian guidelines.

NOTHING WILL BE SAID if one is being raped or if one witnesses an assault. You might remember Eman al Obiedi, who dared to accuse publicly Libyan militaries to have abused her and was been sent back to her country. (Amnesty International) As three residents out of four are men (The Guardian), I would urge all female members of the team to wear whatever it takes to hide.

NO COMMENT WILL BE MADE on the veil worn by Sheikha Al-Mayassa, cheikh Jassim bin Abdul Aziz Al-Thani Al-Wajbah's wife number two, head of the Qatar Museum Authorities, and number one of the ten most important people in the art world (artreview). It might be peculiar to discuss ones feminist practice with someone obeying this precept (The Quran, 33v58) and accepting "to lower their gaze and be modest" (The Quran, 24v30). We shall also try not to think about the metaphor "your wife is your field, use it as you please..".(The Quran, 2v 222)

FORGET ABOUT YOUR RIGHTS if you don't want to end up like Zahir Belounis, the French professional footballer trapped there since June 2012 because of a legal dispute with his former club al-Jaish, over two years' unpaid wages. If he wants to get out, he needs to withdraw his complaint (The Guardian). That is very well understood, Hans-Ulrich. The curator and artists will be asked to shut their mouth if anything goes wrong in terms of work contract - or as a matter of fact anything at all.

DO NOT SUPPORT Shiite rebellions. Keep in mind the way their last demonstration was repressed. Anyway everybody knows Qatar provide arms to the djihadists of Sunnite Islamist movements. And seven billion dollars given to the Egyptian Muslim Brothers when they were still in power, that was quite something, wasn't it? (Monde Diplomatique in French)

DO NOT SHOW ANY HUMAN REPRESENTATION OUTSIDE THE MUSEUM: if you don't want it to be removed like Adel Abdessemed's monumental bronze sculpture of Zidane, as an "anti-Islamic idol". (Al Jazzera) Apparently, the sharia law doesn't quite apply inside. Which is quite weird as Sheikh Ibn Baz states that the prophet said "Angels will not enter a house where there's an image or a dog." (Al-Bukhari & Muslim in Al-Fatawa min Silsilati Kitab id-Da'wa, Vol. 1, pp. 19-20 and Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pg.568.)

FORGET NUDITY, if you don't want your work to be taken away as were the antique Greek athletes sculptures during "The Olympics – Past and Present" exhibition at Alriwaq Doha last April. OK. Let's make a note of it.

ONLY GOOD THINGS ABOUT THE ROYAL FAMILY if you don't want to spend the next fifteen years in prison like Mohamed Ibn Al-Dheeb, the poet who dared write a poem that was critical of the royal family (Amnesty International). OK, I'll make a note of it and forward it to the team.

NO HISTORICAL REFERENCES, not even what you might find in A-level history books, as you don't want to be incarcerated as was Hafid Adnani, former director of the Doha's French lycée, accused of "anti-Muslim attitude". It seems that there was a disagreement between the secular mission and the Qatar authorities on the content of history and biology books.

NO MENTION OF ANOTHER RELIGION in front of a Qatari under 18. (l'Express). No African fetish, no Budhas... no crucifixions... no philosophy... Pfff, it's too long a list to write it.

NO GAY CURATORS, NO GAY ARTISTS and no gay partners. No gay nothing nowhere. It's illegal. Good for you you're straight Hand-Ulrich! And if you think you're clever and can fool customs, you might not pass the detection system they're setting up to prevent homosexuals from entering the country. (pinknews)

NO PUBLIC DEMONSTRATION OF AFFECTION between a man and a woman. OK. I'll take it might not really be welcome inside the museum either, but one must check it out... What about demonstration of annoyance? Of respect? Of desire?

NO ISRAELI CURATOR OR ARTISTS, as people with Israeli passports cannot enter the country. What about if I'm called Sarah Rosenblum, do you think I should still apply, Hans-Ulrich?

DO NOT APPLY IF YOU COME FROM A MUSLIM FAMILY AND YOU'VE BECOME ATHEIST or if you have converted to another religion, as the freedom of conscience is not accepted there, as in all other countries where Islam is the official religion. Apostasy is punishable by death as Youssef al-Qaradawi, Al-Jazeera tele-islamist states so. (youtube) This Sharia specialist will also answers every Friday questions you might have about what's licit or not, like when you can beat your wife, and where and how you can punch. He also regularly reminds the believers of the Jihad's obligation.

ACCEPT GENDER SEGREGATION ON SITE. If it's like in Paris' Islamic Bank of Qatar, men enter through an impressive golden door when women are asked to enter by the back door, we'll deal with it... It's probably quite something to experiment such segregation anyway. On the other hand, it might be more complicated if a team of male and female artists want to do some research in the university's library as there's one for each sex.

FORGET SLAVERY: The curator and the team of artists are advised not to look at videos showing workers begging for their passports before going there, or before writing their project, as slavery is, in this case, cultural difference. The workers are "adopted" by Qatari masters according to the Sharia law. They can't change job, leave the country, get a driving licence, rent a flat or open an bank account without the permission of their sponsors or kafils. The team should also try and forget about the announced death rate on the vaginal football stadium as 4000 people might lose their life before it opens. (The Guardian)

But when I say forget, it's not quite as simple as that. For his Mathaf's exhibition Adel Abdessemed showed several pieces, which could be seen as political critique, but which haven't been censored. In "Shams" (which means "deception" or "simulacrum"), he has reconstituted a building site where workers carry enormous bag on their shoulders under the surveillance of armed guards. In the entrance hall, he has installed a monumental vase covered with false dynamites sticks and pseudo-bombs linked to alarm clocks (Le Monde) These two pieces haven't been censured because they are not contrary to islamic practices and laws. And what we might think is a critic might not quite be so... SO it you fancy a huge installation dealing with the putsch habits in the country, the "Bidoun", Bedouins without nationality living in Qatar, on the fact that a Qatari who marries a non-Muslim woman would loose part of his income, or that women can marry foreigners (C. Chesnot, G. Malbrunot "Qatar")... that should be possible.


Dear Hans-Ulrich, are you taking the piss out of the Qatari by being part of this project, knowing that insofar as possible, one shall respect the cultural specificities from so generous hosts? Is it to awake the Western art world with a performative and political message? Is the joke of them or on us?

It's very nice of them to invite whoever wants to curate, but is because you know most professionals won't even think twice about it? Would you for example imagine a surgeon-award, open to everybody? This is weird. Cheikha Moza did a lot to try and change women's condition there, like by nominating the Korean musician Han-na Chang at the head of the Qatar Philharmonic orchestra, but I still have serious doubts. Especially with a video that looks like a Tosco add, nobody in the art world will think your investment in this project can be genuine or non-cynical...

Please tell me, Hans, what do you do, or what do you suggest we should do regarding:


- women's inferiority
- homosexuality's illegality
- the non freedom of conscience
- the hatred of Jewish people
- slavery
- the negation of history


Would you advice us to adapt to these fascist principles? Should we accept them as difference(s)? Like one should have accepted Nazi's difference when they offered lost of money? Should one tolerate this gender apartheid? What for? What's the idea behind the project? Is this a new form of colonisation "we'll come to you and show you who to do it, and at the same time, we'll try and make you understand about homosexuality and women being equal to men.”? Is it that maybe something will come out? When there's no budget limit, there must be ways around differences... let's forget about women's inferiority for a while as well as homosexuality being illegal, they'll grow out of it eventually...